Connect with us

LILLE OSC

Rapport de scouting d’Edon Zhegrova au Lille OSC pour la saison 2024/25 sous les tactiques de Bruno Génésio.

Published

on

Le début de Bruno Génésio à Lille OSC est plutôt positif, l’ancien entraîneur de Rennes et de Lyon, âgé de 58 ans, ayant guidé Les Dogues vers deux victoires consécutives en Ligue des champions contre le Real Madrid et, plus récemment, l’Atlético de Madrid. Sur le plan national, Lille occupe actuellement la quatrième place de Ligue 1, avec quatre victoires, deux matchs nuls et deux défaites lors de ses huit premiers matches cette saison.

Cependant, tout n’est pas rose pour Lille en ce début de saison 2024/25. Une nouvelle négative qui émerge du club des Hauts-de-France concerne l’attaquant vedette Jonathan David — qui a été nommé dans l’équipe de la saison de Ligue 1 2023/24 par Total Football Analysis (lien sur le mot ‘analyse’) — et qui semble ne pas vouloir renouveler son contrat, qui expire l’été prochain.

Les géants de la Serie A, la Juventus et l’Inter, s’intéressent à l’attaquant canadien, et un intérêt de la Premier League a également été signalé. David a marqué deux buts lors de la victoire de Lille en Ligue des champions contre l’Atlético cette semaine, tandis que l’ailier kosovar Edon Zhegrova a inscrit l’autre but des Dogues.

Bien que David attire davantage l’attention que Zhegrova et qu’il joue effectivement au centre de l’attaque de Lille — un poste qui attire naturellement plus d’attention — Zhegrova est tout aussi, voire plus, important pour le système offensif de Lille cette saison sous Génésio.

Cette analyse tactique, qui prendra la forme d’un rapport de scouting axé sur le joueur, examinera les principales forces et faiblesses de Zhegrova. Nous analyserons le rôle de Zhegrova dans les tactiques de son équipe et mettrons en lumière pourquoi, selon nous, il est l’homme clé de Lille pour la saison 2024/25.

Analyse des données d’Edon Zhegrova
Zhegrova a rejoint Lille en janvier 2022 en provenance du FC Bâle, un club de la Super League suisse, pour un montant de 7 millions d’euros. Il a constamment progressé au Stade Pierre-Mauroy, comme l’indique l’augmentation de sa valeur marchande, qui est passée de 2 millions d’euros lors de son arrivée en France à 25 millions d’euros aujourd’hui.

Il a marqué deux fois et réalisé une assist en 14 matches pour Lille lors de la saison 2021/22. Il a ensuite inscrit quatre buts et délivré cinq passes décisives lors de sa première saison complète avec Les Dogues — 2022/23 — avant d’augmenter ces chiffres à 12 buts et 10 passes décisives en 47 matches la saison dernière.

Le joueur de 25 ans n’a joué que 13 matches jusqu’à présent cette saison, mais il a déjà inscrit sept buts et réalisé une assist, se plaçant dans une bonne position pour établir de nouveaux records au Stade Pierre-Mauroy encore une fois en 2024/25.

Zhegrova est assez impliqué dans le jeu de possession de son équipe, mais il ne se distingue pas forcément par sa créativité, comme le montre son classement percentile peu impressionnant en « passes dangereuses par 90 minutes » par rapport à d’autres joueurs de sa position dans les cinq grandes ligues européennes. Là où il brille vraiment, c’est dans sa capacité à marquer des buts et à dribbler. Zhegrova possède un excellent tir et fait preuve d’une certaine audace avec le ballon, ce qui lui permet de défier sans cesse les défenseurs.

Cela en fait une menace constante sur le flanc droit alors que Lille cherche à progresser dans la surface de réparation adverse ou à marquer depuis l’extérieur. Zhegrova n’est pas un « machine à passes décisives », ni n’apporte une contribution défensive particulièrement impressionnante pour son équipe.

Cependant, en tant que menace de but et de dribble depuis l’aile droite, il y a peu de joueurs dans le football d’élite à l’heure actuelle qui surpassent le joueur de Lille. Fait intéressant, selon Understat, Zhegrova a la meilleure xGChain (5,23) de tous les joueurs de Lille pour la saison 2024/25.

La statistique xGChain est définie comme le « total xG de chaque possession à laquelle le joueur participe », et sa valeur élevée dans ce domaine souligne son rôle essentiel dans l’équipe de Génésio, même si d’autres l’ignorent parfois.

Analyse du dribble d’Edon Zhegrova
Le style de jeu d’Edon Zhegrova se classe actuellement dans le 90e percentile pour les dribbles par 90 minutes parmi les joueurs de sa position dans les cinq grandes ligues européennes. De plus, il a terminé la saison 2023/24 dans le 98e percentile pour cette même statistique parmi ses pairs.

Il est clair que la capacité de Zhegrova à porter le ballon est à un niveau élite, ce qui se reflète dans le fait que, lors de ses 13 matchs jusqu’à présent cette saison, le joueur international kosovar a complété 68 portées pénétrantes, avec une moyenne de 5,23 par 90 minutes.

Carte des Portées Pénétrantes d’Edon Zhegrova

La figure 2 montre la carte des portées pénétrantes de Zhegrova pour la saison 2024/25 dans toutes les compétitions de club.

Zhegrova est un excellent atout pour Lille sur le flanc droit alors qu’ils cherchent à faire progresser le ballon dans la surface de réparation adverse. Mais comment parvient-il exactement à le faire ?

edon-zhegrova-lille-202425-scout-report-tactical-analysis-tactics

La figure 3 illustre parfaitement la capacité de Zhegrova à déplacer son poids d’un côté à l’autre tout en dribblant.

Zhegrova possède un excellent niveau d’équilibre et d’agilité, ce qui est généralement essentiel pour tout grand dribbleur. Dans la figure 3 ci-dessus, nous voyons un exemple où Zhegrova déplace rapidement son poids vers la droite avant de faire glisser le ballon et de passer explosivement le défenseur par l’extérieur pour réaliser une portée pénétrante.

Notez comment Zhegrova reçoit le ballon et se positionne initialement un peu de manière carrée, ce qui incite le défenseur à se sentir en sécurité et ouvre ainsi de l’espace derrière lui, que l’ailier kosovar peut ensuite cibler. Remarquez également à quelle vitesse le joueur de 25 ans parvient à se faufiler derrière le défenseur une fois qu’il lance son mouvement, illustrant une autre qualité clé de Zhegrova en tant que dribbleur : son accélération.

edon-zhegrova-lille-202425-scout-report-tactical-analysis-tactics

La figure 4 fournit un excellent exemple de l’accélération de Zhegrova.

Notre prochain exemple est tiré de la victoire de Lille en Ligue des champions contre le Real Madrid. Ici, nous voyons encore une fois Zhegrova attirer le défenseur avant de lancer son mouvement suivant.

Cette fois, le joueur de Lille soulève sa jambe et la plante fermement à gauche, amenant son adversaire à se déplacer brièvement de ce côté, ce qui ouvre de l’espace de l’autre côté. Une fois cet espace libéré, Zhegrova s’y engouffre, poussant le ballon au-delà de son adversaire et le poursuivant, explosant dans l’espace désormais ouvert derrière lui.

À partir de là, Zhegrova est en route et difficile à rattraper, mettant encore une fois en avant son accélération, son équilibre et son agilité, tout en réalisant un mouvement très similaire à celui qu’il a effectué dans la figure 3 à bien des égards.

 

edon-zhegrova-lille-202425-scout-report-tactical-analysis-tactics

La figure 5 montre un autre exemple de Zhegrova attirant un défenseur avant de s’échapper derrière lui.

Un autre exemple est présenté ici contre Toulouse. Zhegrova attend le ballon, attire le défenseur, feinte à gauche, puis s’échappe rapidement sur la droite et accélère.

edon-zhegrova-lille-202425-scout-report-tactical-analysis-tactics

La figure 6 montre un exemple de Zhegrova attirant un défenseur sur le côté avant d’exécuter un mouvement similaire à celui auquel nous nous attendons maintenant.

Ici, alors que le défenseur s’approche du côté gauche de Zhegrova, le dribbleur voit à nouveau la menace et feinte dans une direction avant de sortir de l’autre côté, laissant son adversaire derrière lui.

Pour répondre à la question : « Comment Zhegrova dribble ? » en des termes très simples, il attire fréquemment les défenseurs de près avant d’utiliser son équilibre, son agilité et sa vitesse pour exploser dans l’espace derrière le joueur attiré.

Analyse des tirs d’Edon Zhegrova
Comme mentionné, Zhegrova est une menace clé en termes de buts pour Lille sur le flanc droit — sans doute l’une des plus grandes menaces de but à droite dans l’une des meilleures ligues d’Europe en ce moment.

Carte des tirs d’Edon Zhegrova

La figure 7 montre la carte des tirs de Zhegrova à Lille depuis 2021/22 jusqu’à 2024/25.

L’ailier a marqué 24 buts non transformés en penalty tout en générant 16,47 xG non pénaux pour Lille jusqu’à présent dans sa carrière avec le club français. En regardant les points verts sur la carte des tirs, nous pouvons voir que beaucoup de ses buts ont été inscrits de loin ; en fait, 10 des 24 sont venus de l’extérieur de la surface, certains sous des angles improbables, comme le montre la visualisation.

edon-zhegrova-lille-202425-scout-report-tactical-analysis-tactics

La figure 8 montre la carte des tirs de Zhegrova pour Lille lors de la saison 2024/25.

Déjà cette saison, l’ailier a marqué quatre buts depuis l’extérieur de la surface de réparation — ce qui représente plus de la moitié de son total de sept buts.

edon-zhegrova-lille-202425-scout-report-tactical-analysis-tactics

La figure 9 montre Zhegrova frappant un tir de loin vers le coin opposé du but.

Zhegrova est généralement heureux de recevoir le ballon un peu plus bas sur l’aile.

Il n’est pas constamment positionné sur l’épaule du défenseur en attendant d’être servi derrière. Il préfère recevoir le ballon à ses pieds avec trois ou quatre mètres entre lui et le défenseur le plus proche, qui se concentre sur la protection de l’espace derrière et sur le maintien d’un bloc compact avec ses coéquipiers défensifs, gardant ainsi Zhegrova à distance.

Nous pouvons le voir dans les deux premières images de la figure 9 et dans l’image en bas à gauche, où l’on voit Zhegrova porter légèrement le ballon vers la surface avant d’ouvrir son corps pour un tir enroulé vers le deuxième poteau.

Ce but est le résultat du fait que Zhegrova a été laissé avec trop d’espace à distance, ce qui, bien que cela puisse sembler sûr avec de nombreux joueurs, ne l’est pas lorsque cet attaquant a le ballon. Comme cet exemple le montre, Zhegrova possède une capacité très forte à frapper le ballon avec puissance et précision.

edon-zhegrova-lille-202425-scout-report-tactical-analysis-tactics

La figure 10 montre Zhegrova frappant le ballon à travers son corps, bas et fort, dans le coin opposé du but.

Dans cette figure, nous voyons un exemple de Zhegrova s’insérant à l’intérieur pour exploiter l’espace central et offrir à son défenseur central une bonne option de passe progressive.

Après un rapide coup d’œil par-dessus son épaule droite avant de recevoir, il prend le ballon, tourne, se dirige vers le but et crée à nouveau un angle de tir qui peut sembler saugrenu pour la plupart des attaquants, mais qui est à sa portée en termes de possibilité de but, comme il l’a démontré avec un tir bas et puissant dans le coin opposé du filet.

Zhegrova possède une gamme de frappes dans son répertoire, ce qui le rend un peu imprévisible. Il est tout aussi capable de tirer un tir bas et puissant à travers le but avec son corps au-dessus du ballon que d’ouvrir son corps et d’enrouler le ballon vers le coin opposé.

De plus, sa combinaison de capacité de tir à longue distance et de dribble rend la défense très difficile contre lui. Les défenseurs peuvent rencontrer des problèmes s’ils lui laissent trop d’espace devant eux, ce qui peut lui permettre de tenter un tir dangereux.

Ils peuvent également souffrir s’ils se rapprochent trop de lui, ouvrant ainsi un espace derrière que l’ailier peut cibler. Le dilemme que cela pose aux défenseurs peut provoquer de la confusion, rendant Zhegrova un joueur très précieux pour Lille, comme nous l’avons vu dans les exemples de l’équipe de Génésio.

Analyse du Mouvement et du Jeu de Liaison d’Edon Zhegrova
Notre dernière section de ce rapport de scout se concentre sur le mouvement offensif de Zhegrova hors du ballon et son jeu de liaison, où il peut contribuer de manière significative à la création de buts en dehors de sa capacité réelle à marquer.

En effet, Zhegrova représente une grande menace de but. Bien qu’il ne crée généralement pas directement de nombreuses occasions, il est souvent impliqué dans de nombreuses actions qui aboutissent à de bonnes opportunités, ce qui n’est pas un hasard.

Carte de Chaleur d’Edon Zhegrova

edon-zhegrova-lille-202425-scout-report-tactical-analysis-tactics

La figure 11 montre la carte de chaleur de Zhegrova pour la saison 2024/25.

Consultez la figure 11 pour voir les types de zones que vous êtes le plus susceptible de trouver Zhegrova occupant lors d’un match. Oui, il se trouve le plus souvent sur le flanc droit, mais il peut également s’infiltrer dans des zones centrales, comme nous l’avons entrevu dans la figure 10.

edon-zhegrova-lille-202425-scout-report-tactical-analysis-tactics

La figure 12 montre un exemple de Zhegrova se déplaçant à l’intérieur pour recevoir le ballon et participer au jeu alors que son équipe progresse dans le camp adverse.

Cette figure fournit un autre exemple de l’implication centrale de Zhegrova menant à une contribution positive dans la possession de Lille.

Zhegrova repère un espace central et se déplace à l’intérieur pour l’occuper, créant une surcharge et un dilemme pour les joueurs adverses défendant cette zone. L’un d’eux marque de près un autre joueur de Lille, ne voulant pas le lâcher pour aller défendre Zhegrova.

Cela donne à Zhegrova le temps et l’espace pour recevoir, tourner et porter le ballon en avant avant de se connecter avec un coéquipier et d’offrir une option de retour grâce à son accélération derrière le défenseur le plus proche alors que Les Dogues avancent dans le camp de l’adversaire. Souvent, lorsque Zhegrova se retrouve debout, il est contraint de reculer à nouveau à cause d’un marquage serré derrière lui — c’est à ce moment que ses adversaires peuvent le garder à distance avec succès.

Lorsqu’il fait face au but, il est très difficile de l’arrêter sans une qualité défensive d’élite, quelle que soit l’approche adoptée. Cependant, de dos au but, il peut au moins être contraint de jouer le ballon vers l’arrière et se voir refuser la possibilité de se retourner et de faire avancer le jeu.

Dans ce cas, nous voyons comment les adversaires l’ont laissé libre de recevoir le ballon, ce qui lui permet de se retourner et d’amener efficacement Lille dans le camp adverse, augmentant considérablement leur niveau de menace grâce à son implication dans le jeu.

Conclusion
Pour conclure notre analyse tactique et notre rapport de scout, personne n’a un rôle aussi crucial que Zhegrova actuellement en ce qui concerne son implication dans la progression du ballon de Lille et les phases de création d’occasions.

C’est pourquoi nous l’avons classé comme leur homme clé sous Bruno Génésio pour la saison 2024/25. S’il peut maintenir sa forme tout au long de la saison, Lille pourrait considérer cette campagne sous Génésio comme très positive.

Trending

Copyright © 2023. All Rights Reserved

>