Connect with us

Olympique Lyonnais

Lyon enregistre un chiffre d’affaires record pour contrer la tendance à la crise financière en France

Published

on

Le club de Ligue 1 a connu une hausse de 27 % de ses revenus par rapport à l’année précédente.

L’Olympique Lyonnais (Lyon), de la Ligue 1, le plus haut niveau du football français, a enregistré un chiffre d’affaires record de 368,3 millions d’euros (399 millions de dollars) pour l’exercice financier 2023-24, principalement en raison de la vente de son équipe féminine OL Féminin et de l’augmentation des événements au Groupama Stadium.

Le montant, couvrant les 12 mois jusqu’au 30 juin 2024, est en hausse de 27 % par rapport aux 289,7 millions d’euros générés par le club l’année précédente et montre que Lyon défie la tendance de turbulences financières dans le football français.

Le propriétaire de Lyon, John Textor, dont le groupe Eagle Football a vendu une participation majoritaire dans OL Féminin à Michelle Kang, qui possède également le Washington Spirit de la NWSL, pour concentrer les fonds sur l’équipe masculine. Cette transaction était évaluée à 26,9 millions d’euros.

Textor a également récemment conclu la vente de l’équipe Seattle Reign de la NWSL à un consortium incluant les propriétaires des Seattle Sounders et à la firme d’investissement mondiale Carlyle pour environ 58 millions de dollars.

Le mois dernier (juin), le groupe Eagle Football a également vendu l’LDLC Arena, la nouvelle salle polyvalente intérieure, à Holnest, une société détenue par l’ancien président de Lyon Jean-Michel Aulas, pour 70 millions d’euros.

En plus des nombreuses ventes, Lyon a assuré des revenus significatifs grâce aux événements au Groupama Stadium au cours de l’année écoulée, notamment cinq matches de la Coupe du Monde de Rugby, ainsi que des matchs impliquant les équipes nationales de football et de rugby à XV masculines et féminines.

Le club a généré 43,5 millions d’euros grâce aux événements, en hausse de 26,8 millions d’euros (162 %) par rapport à l’année précédente.

Le principal moteur de revenus du club a été les droits médias et marketing, s’élevant à 95,3 millions d’euros, en hausse de 10 millions d’euros (12 %).

Cela comprenait le troisième et dernier versement de 50 millions d’euros de l’acquisition par le groupe d’investissement privé CVC d’une participation dans la nouvelle filiale commerciale de la LFP, l’instance dirigeante du football français.

Lyon a obtenu 36,6 millions d’euros de parrainages, une baisse de 2,3 millions d’euros (6 %) que le club a attribuée à sa sixième place en Ligue 1 la saison dernière et à la “résiliation de contrats avec certains partenaires rencontrant des difficultés financières”.

Les revenus liés aux billets ont diminué de 10 % pour atteindre 33,9 millions d’euros.

Malgré une saison largement difficile, Lyon a réussi à terminer la campagne en beauté et a obtenu une place pour la Ligue Europa de l’UEFA la saison prochaine, la deuxième compétition européenne des clubs.

Pour le soulagement des clubs de Ligue 1, la LFP a récemment conclu des accords de droits médiatiques nationaux avec le service de streaming mondial DAZN et le diffuseur international payant BeIN Sports après un processus prolongé.

DAZN versera 400 millions d’euros par saison pour huit des neuf matchs de chaque journée dans le cadre d’un contrat qui court jusqu’à la saison 2028-29, tandis que BeIN paiera 100 millions d’euros pour un grand match chaque semaine.

Cela apportera des fonds nécessaires aux clubs de première division française, avec jusqu’à huit clubs pensant avoir risqué la faillite si la ligue n’avait pas négocié un nouvel accord de diffusion.

Plusieurs clubs de Ligue 1 souffrent encore financièrement des conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la résiliation de l’accord de droits médiatiques avec l’agence espagnole Mediapro.

Les difficultés financières plus larges des clubs français ont été soulignées la semaine dernière par la relégation forcée de Bordeaux en troisième division par le DNCG, l’organe de surveillance financière du pays, en raison de sa situation financière menacée et de son incapacité à trouver un acheteur.

Fenway Sports Group, le groupe d’investissement multi-sport qui possède l’iconique Liverpool de la Premier League anglaise, s’est retiré d’un accord pour acquérir les géants français déchus en raison de “le coût significatif du stade dans les années à venir, mais aussi du contexte économique général du football français.”

Bordeaux, six fois champion de Ligue 1, a informé la Fédération Française de Football qu’il renoncerait à son statut de club professionnel après avoir été relégué en troisième division.

Trending

Copyright © 2023. All Rights Reserved

>