Connect with us

Olympique Lyonnais

Article complet sur les menaces du PSG de poursuites judiciaires contre le propriétaire lyonnais Textor.

Published

on

Paris Saint-Germain a menacé le propriétaire de Lyon, John Textor, d’une action en justice s’il ne cesse pas ce que les champions français considèrent comme des « déclarations diffamatoires et nuisibles » à propos du club.

Le PSG estime ne pas avoir d’autre alternative que de réagir à l’interview de Textor cette semaine avec la publication brésilienne Globo.

Dans cette interview, Textor, qui, à travers son groupe Eagle Football Holdings, est actionnaire majoritaire de Lyon et le plus grand actionnaire du club de Premier League Crystal Palace, a déclaré qu’il était en concurrence contre « un pays, pas un propriétaire » et que le PSG était un « modèle de dépenses effrénées, sans restrictions ».

Le PSG est majoritairement détenu depuis 2011 par Qatar Sports Investments, qui est lié à la Qatar Investment Authority – le fonds souverain du pays.

Dans une lettre signée par le secrétaire général du PSG, Victoriano Melero, vue par BBC Sport, le club qualifie les commentaires de Textor de « faux, incendiaires, indignes et absurdes ».

Ils ajoutent : « Nous souhaitons répondre à quelques-uns de vos calomnies les plus injustifiées qui sont particulièrement fausses, hypocrites et irrespectueuses non seulement envers le PSG mais aussi envers la famille du football français dans son ensemble.

« Vous affirmez faussement que le PSG a ‘un modèle de dépenses effrénées sans restrictions’ tout en ignorant le fait que votre propre club a eu des problèmes importants avec les restrictions de l’Uefa et de la DNCG sous votre gestion. »

Le gendarme financier du football français, la DNCG, a annoncé en juillet dernier qu’il surveillerait les transferts et la masse salariale de Lyon, après avoir jugé que le club de Ligue 1 ne fournissait pas de garanties financières suffisantes.

Les mesures ont été levées en décembre après que la DNCG ait approuvé le nouveau budget de Lyon.

Dans la lettre, le PSG a également souligné que Textor, américain, avait critiqué les règles de dépenses de la Premier League en février.

Ils ajoutent : « Vous mentionnez que vous êtes en concurrence ‘contre un pays’ avec le PSG, ignorant le fait qu’une partie significative de notre club appartient aujourd’hui à l’investisseur américain Arctos – ce que nous pensions que vous pourriez savoir, venant des États-Unis.

« Moins de 20 % des revenus commerciaux du PSG proviennent de sociétés qatariennes, tandis que le PSG a signé 50 nouveaux partenaires au cours des six dernières années et seulement un de ces partenaires était une marque qatarienne. »

Le PSG conclut la lettre en déclarant que si Textor continue ses « déclarations diffamatoires et nuisibles », il « sera contraint d’ajouter à votre nombre croissant de poursuites au Brésil une action supplémentaire en France ».

Textor est le plus grand actionnaire du club brésilien de première division Botafogo.

Une action en justice a été intentée contre lui au Brésil par des parties qu’il a accusées de corruption et de manipulation de matchs, des commentaires qui ont été ensuite rejetés par les autorités du football national, mais qu’il a refusé de retirer dans son interview avec Globo.

Trending

Copyright © 2023. All Rights Reserved

>