Olympique de Marseille
ÉVALUATIONS DES JOUEURS | Brest 1-5 Marseille : L’ère Roberto De Zerbi commence par une victoire éclatante
Des regards en France se tourneraient vers le nord du pays alors que le Stade Brestois accueillait l’Olympique de Marseille. Brest avait été la surprise de la saison dernière, enregistrant une quatrième place historique et se qualifiant pour la Ligue des Champions. Pour Marseille, la saison précédente avait été tumultueuse et désastreuse. L’arrivée de Roberto De Zerbi a redonné espoir au club et ravivé les attentes que les Phocéens puissent à nouveau se battre pour le haut du tableau.
Marseille a été actif lors du mercato en recrutant dix joueurs (dont Bamo Meïté dont le prêt a été rendu permanent) et cinq d’entre eux ont fait leurs débuts aujourd’hui, alors que De Zerbi cherchait à entamer sa nouvelle ère avec une victoire éclatante. Ce fut un départ rapide pour les visiteurs lorsque Mason Greenwood a marqué un but précoce pour ses débuts. Il a trouvé du plaisir à attaquer Jordan Amavi (qui faisait ses débuts pour Brest après son transfert de Marseille) qui n’a pas pu suivre sa course vers l’avant. L’ailier a trouvé le fond du filet.
Malgré ce début, Brest semblait être l’équipe la plus dominante, ayant légèrement dominé la possession tout au long de la première mi-temps. Ils ont failli égaliser rapidement lorsque Derek Cornelius a fauché Ludovic Ajorque dans la surface de réparation. Romain Del Castillo s’est présenté pour tirer, mais a vu son effort arrêté par Gerónimo Rulli (le nouveau joueur a ainsi égalé le malheureux record de pénalty de Pau López lors de son premier match).
Marseille a intensifié la misère en profitant de ses contre-attaques pour déstabiliser Brest. Luis Henrique a doublé la mise en récupérant une passe de Greenwood devant le but, peu avant qu’Amine Harit ne soit maladroitement fauché dans la surface par Jonas Martin. Greenwood a trompé Marco Bizot pour marquer le troisième but de Marseille.
Brest a fléchi et Marseille a commencé à avoir un peu plus la maîtrise du ballon. Cependant, juste avant la fin de la mi-temps, les efforts antérieurs de Brest ont finalement été récompensés lorsque Mahdi Camara a frappé une audacieuse tentative en dehors de la surface. Ce fut le dernier moment significatif de la première mi-temps, donnant aux hôtes un peu d’espoir que tout n’était pas perdu.
Quelques minutes après le début de la nouvelle mi-temps, cet espoir s’est envolé. Marseille a parfaitement exécuté une transition lorsque le capitaine intérimaire Leonardo Balerdi a repéré la course de Greenwood sur la gauche. L’ailier a contrôlé le ballon et a cherché Elye Wahi, mais son centre a été dégagé dans la trajectoire de Luis Henrique. Le Brésilien a choisi son angle et a redonné trois buts d’avance à son équipe.
Brest a visiblement perdu confiance et Marseille a commencé à s’amuser. Même à ce stade précoce de l’ère De Zerbi, il est clair que ses principes ont été adoptés et que les joueurs connaissent parfaitement leur rôle. Le score est passé à cinq après qu’un autre pénalty ait été accordé suite à une faute d’Amavi sur Greenwood. Wahi a pris ses responsabilités cette fois-ci et, pour son ultime participation au match, a augmenté l’avance de Marseille.
Un flot de changements s’est produit avec Brest ajoutant à leur substitution précédente d’Ajorque par le prêté de Bournemouth Romain Faivre, tandis que Martin et Mathias Pereira Lage ont été remplacés par Hianga’a Mbock et Axel Camblan. Marseille a réagi en remplaçant Wahi et Pol Lirola par Faris Moumbagna et Bamo Meïté.
Le temps de Moumbagna sur le terrain fut court, l’attaquant souffrant d’une blessure à la tête quelques minutes après son entrée en jeu. Après une longue pause où il a été évacué sur une civière, Enzo Sternal est entré à sa place. Le match était déjà terminé à ce stade, mais une bonne nouvelle est quand même arrivée pour Marseille, avec le retour de Valentin Rongier pour sa première apparition depuis novembre après une fracture de la rotule.
C’est exactement le début que De Zerbi avait rêvé lorsqu’il a rejoint le club fin juin. Marseille a été impitoyable en démantelant une équipe qui n’avait perdu que deux fois à domicile la saison dernière. Les signes sont prometteurs pour les Phocéens, mais pour Brest, ils espéreront oublier rapidement ce match avec la Ligue des Champions qui approche à grands pas.
Notes des joueurs de Brest
Marco Bizot, 3 – Bizot n’a pas reçu beaucoup d’aide de sa défense. L’équipe a beaucoup souffert en transition et il a été laissé à découvert.
Jordan Amavi, 2 (remplacé par Luck Zogbé à la 83e minute) – Un après-midi terrible pour la nouvelle recrue. Il a eu du mal à suivre Greenwood tout au long du match, permettant à l’Anglais de contrôler le jeu. Amavi a été remplacé avant la fin par l’adolescent.
Julien Le Cardinal, 4
Brendan Chardonnet, 4
Kenny Lala, 5
Jonas Martin, 4 (remplacé par Hianga’a Mbock à la 70e minute)
Mathias Pereira Lage, 5 (remplacé par Axel Camblan à la 70e minute)
Mahdi Camara, 6
Jérémy Le Douaron, 6
Ludovic Ajorque, 4 (remplacé par Romain Faivre à la 63e minute) – Des éclairs de ce qui pourrait être ont dominé la performance d’Ajorque. L’attaquant sera fortement sollicité cette saison. Ses mouvements étaient prometteurs, mais l’absence de résultats concrets signifiait que Brest ne pouvait pas transformer leur domination initiale en quelque chose de plus tangible.
Romain Del Castillo, 5
Notes des joueurs de Marseille
Gerónimo Rulli, 8
Michael Amir Murillo, 6
Derek Cornelius, 5 – En dehors de la faute pour le pénalty, ce fut une performance largement composée pour le nouveau défenseur central. Il a été grandement impliqué dans la méthode de jeu préférée de De Zerbi, avec le défenseur chargé de relancer le jeu depuis l’arrière.
Leonardo Balerdi, 7
Pol Lirola, 5 (remplacé par Bamo Meïté à la 70e minute)
Quentin Merlin, 6
Pierre-Emile Højbjerg, 8 – Le moteur silencieux de cette nouvelle équipe. Les attaques de Marseille passaient par lui en tant que pièce maîtresse reliant la défense à l’attaque. Sa capacité à lire le jeu a également été mise à l’épreuve, l’ancien milieu de terrain de Tottenham ayant effectué un certain nombre de tacles pour briser l’élan de Brest.
Luis Henrique, 8
Amine Harit, 7
Mason Greenwood, 8 – La star du jour pour Marseille, il a semblé menaçant à chaque fois qu’il était autorisé à courir sur Amavi.
Elye Wahi, 6 (remplacé par Faris Moumbagna à la 70e minute, remplacé à la 79e minute par Enzo Sternal)
-
AUBURN TIGERS10 months ago
BREAKING: Alvin Henderson, a coveted running back prospect, is set to announce his commitment to Auburn football.
-
Pittsburgh Steelers10 months ago
GREAT NEWS: The Steelers are bringing him back
-
Blog9 months ago
REPORT: Pittsburgh Steelers to fire Mike Tomlin due to……
-
West Bromwich Albion9 months ago
Cost £15m, now worth just £1.6m: West Brom blundered badly with a former flop
-
West Bromwich Albion9 months ago
West Brom run rule over Everton and Wolves stars as player says goodbye to club
-
Derby County9 months ago
Derby County has accepted a £400,000 offer from Everton.
-
Birmingham10 months ago
Gary Rowett makes pledge after ‘electric’ prediction and Birmingham City fitness update
-
SUNDERLAND10 months ago
Journalist says Sunderland could make “statement appointment” with move for “tremendous” manager