Connect with us

Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille est-il traité injustement par les arbitres ?

Published

on

Lors d’une conférence de presse, le président Pablo Longoria a largement abordé la question de l’arbitrage en France. Selon lui, l’Olympique de Marseille (OM) a clairement le sentiment de ne pas être jugé comme les autres clubs depuis le début de la saison.

Depuis le lancement de la saison, l’OM a exprimé son mécontentement face aux décisions arbitrales en Ligue 1. Mercredi, Pablo Longoria n’a pas hésité à faire entendre ce point de vue. Bien qu’il ait reconnu que « l’arbitrage dans le football est l’un des métiers les plus difficiles », il a exposé le ressenti au sein du club. « Nous avons observé de nombreuses situations étonnantes pour nous. Il faut mettre la question de l’arbitrage en France sur la table. Cette saison, nous nous sentons désavantagés par les décisions prises par différents arbitres, mais aussi lors d’autres rencontres », a-t-il déclaré, cité par nos confrères de La Provence.

« D’un match à l’autre, on se retrouve avec un arbitrage totalement différent », a-t-il ajouté.

D’après lui, il existe « une grande confusion autour de l’arbitrage » en France, confusion absente dans les compétitions européennes, où « on comprend parfaitement le type d’arbitrage auquel s’attendre ». En Ligue 1, cependant, « on ne comprend pas la tendance d’un match ; on se retrouve avec des arbitrages totalement différents d’une rencontre à l’autre », selon Pablo Longoria, qui a notamment pris en exemple le récent match OM-LOSC. « L’utilisation de la VAR change aussi d’un week-end à l’autre. Il faut plus de cohérence dans l’arbitrage. »

« Nous sommes les seuls à être pénalisés, tandis que j’entends d’autres dirigeants… Pourquoi ? »

Cette conférence de presse a également été l’occasion de critiquer les décisions de la commission disciplinaire de la LFP, après que Longoria a été suspendu un match fin octobre pour ses protestations suite à l’expulsion de Neal Maupay lors du match contre Angers. « Contre Angers, j’ai dit : ‘Tu n’es pas au niveau, tu subis trop de pression mon ami’, calmement. Nous sommes les seuls à être pénalisés, tandis que j’entends d’autres dirigeants… Pourquoi ? Je n’accepte pas cela. Tout le monde doit savoir exactement comment il sera arbitré, comment il sera sanctionné. Nous sommes la quatorzième équipe avec le moins de fautes en Europe, mais celle qui reçoit le plus de cartons rouges… Il faut une réflexion plus large. Il y a un an et demi, il y avait une cohérence chaque week-end. Aujourd’hui, je ne comprends plus rien ! »

Pour tenter d’améliorer la situation, Franck Schneider, ancien arbitre international, a rejoint l’OM en tant que consultant en arbitrage jusqu’en juin prochain. « Faire appel à un consultant permet d’avoir un avis plus expert que le nôtre pour engager un dialogue plus ouvert sur l’arbitrage et éviter les discussions de comptoir », a expliqué Longoria. Il a également assuré que les menaces contre les arbitres – comme celles subies par Willy Delajod après le match OM-LOSC – ne devraient jamais se produire.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Trending

Copyright © 2023. All Rights Reserved

>